De la naissance au départ.
La majorité des petits bulldogs naissent par césarienne. Lorsqu'ils arrivent à la maison, ils découvrent dans un premier temps la "couveuse", un endroit chaud , avec une hygrométrie maitrisée et une hygiène parfaite.
Lorsque la maman se sent apte à gérer sa marmaille, nous lui présentons ses bébés c'est alors que ces voraces s'accrochent aux tétines gorgées de lait... une fois les présentations faites et le colostrum ingurgité, maman fait un brin de toilette et les bébés retournent soit dans la couveuse au chaud ou reste sous une lampe chauffante avec maman mais sous surveillance constante.
Il peut arriver que certaines mamans n'ont pas de lait, dans ce cas nous nourrissons les bébés avec des biberons.
Plus les bébés grandissent plus les parcs deviennent grands. Après la couveuse dans un premier temps, les chiots sont ensuite dans une caisse de mise bas avec une lampe chauffante et des peluches. La maman va et vient dans la caisse au gré de ses envies.
On pousse tranquillement, des tétées toutes les 2h30 les 2 premières semaines puis on espace ... maman a pris de l'assurance, elle gère complètement ses bébés.
Ces deniers ouvrent les yeux, commencent alors la découverte de leur environnement et des frères et sœurs. Quelques jours ont encore passés, les chiots jouent ensemble, avec nous, les autres animaux de la maison et leur maman.
Pour favoriser la sociabilisation de nos bébés dès leur plus jeune âge, nous les habituons aux bruits du quotidien. De plus, dans le parc ils découvrent toutes sortes de peluches sonores, vibrantes etc certains jouets sont même suspendues pour favoriser les stimulis divers ....
Les dents sortent, ils va être temps de commencer le sevrage doucement... la première pâtée ! quel régal pour la maman de faire la toilette à tous ses bébés barbouillés de croquettes mixées et humidifiées au lait de chèvre...
Une bonne sieste s'impose entre deux repas !
Le sevrage continu avec l'alimentation sèche et dure. Les croquettes utilisées sont celles que vous trouverez dans le kit chiot pour éviter tout changement trop brutal.
Il va être temps de sortir de la caisse et de découvrir le monde extérieur, les balles, les copains et les chats.... que du bonheur!
Entre deux parties de jeux, pause manucure pour les bébés
Nous habituons tout petit les bébés à pratiquer la statique. Les séances durent quelques secondes le temps d'immortaliser ce moment. Après la petit séquence "entraînement aux expos" les bébés retournent jouer, dormir, faire les fous pour notre plus grand bonheur !
J'espère qu'à travers cette page nous vous avons transmis notre passion pour cette race atypique mais attachante. Nous y mettons tout notre amour et notre energie pour que nos bébés partent bien dans leur pattes et vous comblent de bonheur au quotidien.
Thierry et Nathanaëlle